RPG Esperance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans le rpg Esperance. Vous avez affaire à un univers inventé de type science-fiction dont la narration évolue sous les directives des administrateurs.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le RPG, sa règlementation, et son système

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2018

Le RPG, sa règlementation, et son système Empty
MessageSujet: Le RPG, sa règlementation, et son système   Le RPG, sa règlementation, et son système I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:09

Citation :



Le RPG, sa règlementation, et son système Bannie11


LE RPG ESPERANCE


A) J'ai du mal à cerner cette histoire inventée, que dois-je faire ?


La science-fiction est un terrain fertile que les concepteurs d'RPG n'ont pas encore exploité au maximum. Beaucoup de questions sur le sens du RPG Esperance pourraient se poser, et c'est ce qui fait tout son charme. Vous serez livrés à plusieurs obstacles encore inconnus dans l'espace et peut-être des milieux de vie inexplorés. Ce RPG, inspiré de grandes œuvres du genre science-fiction, est fondé sur un principe novateur : Le contexte de début sera sommaire. A vous de le faire évoluer. Vos décisions, vos actions, vos succès, vos échecs, tout ce que vous entreprendrez donnera une "forme" au rpg... créera son histoire, pour l'instant incomplète.

Pour vous situer dans ce RPG et ne pas être perdu, le premier conseil qui vous est donné est d'entamer la lecture du contexte (après avoir survolé du regard les règles, bien sûr). Si vous ne désirez pas dépenser trop de temps dans les formalités du forum, sachez que cela ne vous prendra que très peu de temps, puisque le contexte n'est qu'un tout petit bout de l'histoire - posté sur un autre topic -. Lisez le topo et adaptez-vous lors des scènes RP. Il est logique que vous ne soyez pas au courant des mystères qui tournent autour de cet univers, vous serez informés au fil du temps. Basez-vous donc sur vos connaissances.



B) La différence entre les scènes constructrices et les scènes libres


Le RP sera décomposé en deux types de scènes qu'il vous faudra distinguer pour savoir quand est-ce que la narration sera cristallisée ou ne le sera pas :

Les scènes constructrices : Habituellement, un membre de l'administration ou plusieurs incarneront des PNJ qui seront sous couvert de l'anonymat pour préserver une certaine neutralité, et pourront agir sur votre rp, intervenir, en changer le cours, etc. Ces scènes sont dirigées dans le but de faire évoluer ce fameux contexte. Elles ont donc un niveau d'importance supérieur à celui des scènes libres. On peut les comparer à des "événements", terme qu'on leur attribue dans d'autres RPG.

Les scènes libres : Il s'agit du RP que vous faites quotidiennement, indépendamment des influences de l'administrations. Vous n'avez pas le pouvoir de faire évoluer le contexte à vous-seul dans ces moments. C'est pourquoi on dit que la narration est cristallisée.


Vous commencez à saisir ces différentes notions ? Lorsqu'un administrateur se met dans la peau d'un PNJ en restant dans l'anonymat, il compte probablement être un des acteurs clés d'une ou de scène(s), celles-ci marqueront les chapitres de l'histoire du RPG. De ce fait, il est nécessaire que vous sachiez d'emblée que chacune de vos interactions avec un autre rôleplayer et/ou l'un de ces PNJ déterminera votre avenir et pourquoi pas celui de l'ensemble de la communauté jouant à vos côtés.



C) Les PNJ, leurs rôles


Evidemment, ce sont les figures qui, à côté des rôleplayers, serviront le plus au RPG. Voici une liste de leurs rôles :

- Servir de compagnie à des rôleplayers dans des scènes, dans la mesure du possible.

- Distribuer des missions aux rôleplayers les inciter à se mettre dans différentes positions (devoir régler un problème, jouer un certain rôle, choisir ou non de garder un secret, etc.)

- Etre des narrateurs, c'est-à-dire donner un topo sur certaines situations, départager des individus étant en conflit, dévoiler les résultats d'une mission, d'une de vos entreprises.

...

Le reste de leurs rôles sera découvert au cours du RP.




D) En bref,


C'est à partir de votre lecture du contexte que vous aurez une idée de vos fonctions au sein de ce rpg en permanente évolution. Pour rappel, il est tout à fait normal d'être un peu perdu vu que le contexte n'est qu'à son commencement ! Limitez-vous à ce que vous savez, les administrateurs feront de même avec leurs personnages.

La prise en considération du contexte est obligatoire, même pour les personnes désintéressé par les formalités. Il n'est pas long, un effort de votre part est demandé. Les topics présentant la structure du vaisseau, les armes, uniformes militaires, équipements, véhicules, etc., sont là à titre information, mais il est recommandé d'en prendre connaissance !!! Ca vous permettra de débuter votre rp avec des bases solides.



Le RPG, sa règlementation, et son système Bannie15


E) Vous avez eu un résumé des limites de vos droits en IC. A présent, il est temps de lister les obligations OOC/IC à la base de la prospérité du RPG :


1. Le respect en toute circonstance doit être une de vos qualités. Aucun signe de provocation, injures, moqueries, trouble à l'ordre du RPG, ne sera toléré. Ca va dans les deux sens, les administrateurs doivent également l'être.

2. Toute forme de triche (powergame, métagame, revengekill ...) est sévèrement punie. Jusque-là, nous ne quittons pas la notion de respect. Le respect de ceux qui se sont donnés pour vous confectionner un RPG plaisant.

3. La publicité pour d'autres projets (par exemple : un RPG, un événement ayant lieu dans un autre appartement...) est strictement interdite.

4. Il n'est pas permis d'effectuer le travail des administrateurs à leur place.

5. Le fair-play doit être la genèse de toutes vos actions. La mort, une blessure, la perte de popularité, peu importe ce qui vous frappe, s'il est confirmé que c'est dans la logique du RP, vous vous devez d'accepter votre sort et vous adapter.

6. Le OOC et l'IC doivent être distinguables au yeux de tout individu. L'ajout de parenthèses au début et à la fin des phrases OOC est obligatoire si elles sont faites pendant des scènes. Mixer n'est pas toléré. Et le flux d'OOC est régulé constamment, un abus mène à l'avertissement... Sanction(s) si récidive.

7. Revenons au métagame. Nous allons plus loin que d'autres dans notre lutte contre ce vice, en raison de la confidentialité de certaines informations dont bénéficieront des rôleplayers en IC. S'ils les divulguent à des gens à l'instar de l'équipe administrative, ils perdront définitivement leur confiance et seront sanctionné. Ne vous risquez pas à ce genre de transgression, s'il vous plaît... Ca n'a que du mauvais. Vous perdrez une position avantageuse en plus d'être puni.

8. La peur est un sentiment qui n'est vraiment pas pris au sérieux dans les RPG. Nous vous demanderons de jouer un personnage qui est avant tout un ETRE-HUMAIN. Nous n'insinuons pas que vous ne pouvez pas avoir de particularités (maladies mentales altérant votre sensibilité, etc), mais que le vaisseau ESPERANCE n'est pas un hôpital psychiatrique. Alors soyez de vrais être-humains, avec des sentiments. Il est normal d'être en colère, inquiet, honteux, ou effrayé, pour un être-humain, au profil caractériel différent du vôtre. (A part si vous décidez de lui insuffler votre caractère).

9. Il vous est prié de canaliser vos pulsions et être le plus possible réaliste. Pas d'agissements qu'on ne verrait jamais dans la vie réelle. Fomenter une rébellion, par exemple, ne veut pas dire tout faire exploser aveuglément (on en revient au powergame), vous incarnerez des personnages formés dans différents domaines. Leurs quotients intellectuels n'est pas de 6. Gardez cet état de fait dans un coin de votre tête.

10. Une hiérarchie (vous la visualiserez bientôt) décide de vos droits et obligations en IC et de l'identité de votre superviseur si vous êtes un subordonné. Inutile de rejeter ce système, il fait pleinement parti du RPG et apporte une organisation non négligeable. Si ça ne vous plait pas, faites-vous à l'idée qu'un RPG, où on reçoit des ordres d'un niveau au dessus du nôtre, ne vous conviendra jamais. Attention,
le but n'est pas de vous transformer en moutons de panurge. En période de forte crise (pas n'importe quoi hein...), vous pourriez être livrés à vous-même, et ne plus vous consacrer à l'intérêt général.

Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-esperance.forumactif.com
 
Le RPG, sa règlementation, et son système
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Esperance  :: Informations et règlement-
Sauter vers: